« Les relations Afrique-France : les gâchis français, Plaidoyer pour un changement de paradigme dans la politique africaine de la France » en cours de réédition pour une version complétée et réactualisée avec les Editions Sinope, « Les rendez-vous manqués, En amour nous pourrions tous y gagner » Editions Vérone, « Réveillons-nous : Tous ensemble nous le pouvons » les Éditions Le Lys Bleu, sont trois livres écrits par Pierre E. Moukoko.
Trois titres, trois thèmes différents et une infinitude d’écritures…
Pierre E. Moukoko est un chercheur sous toutes ses formes. Là où le déséquilibre règne, l’écrivain va travailler à constater et à proposer grâce à son écriture factuelle mais aussi fictionnelle et inventive, des suggestions et propositions afin d’alimenter le débat vers une construction, un bien-être collectif. Le respect dans les relations diplomatiques et commerciales entre la France et les pays Africains anciennement colonisés par cette dernière, les désaccords et les réalités sociales et psychologiques à combattre pour deux personnes voulant s’aimer, les civilités et les lois régissant notre société et les phénomènes violents la détruisant et nous empêchant de vivre ensemble en harmonie sur notre planète. La communauté oui, mais pas n’importe comment. Ses connaissances de juristes et d’homme de loi font union avec le désir d’équité, d’harmonie et d’équilibre (souvent nommé par l’auteur comme consensuel) mais aussi de littérature et de culture. Qu’est-ce qui fonde une communauté et un bien vivre ensemble ? Au-delà de la métaphore de la balance et de l’équilibre pour la justice, Pierre E. Moukoko ne s’en tient pas qu’aux faits. L’écrivain ose désirer, ose poser sur la table ses malaises, utilise la fiction pour inventer des cas de figures et met en évidence les déchirements de son âme :
1. Un divorce pénible entre la France et les pays Africains faisant partie de ses anciennes colonies. Un divorce non souhaité par l’auteur mais aussi justifié par les faits historiques non relatés en France, une prise de conscience des deux cotés de la Méditerranée qu’il aimerait à l’unisson, travaillant sur un échange assaini et revu, redirigé sur des accords respectueux entre deux cultures et deux peuples liés par un passé commun. Sortir de ces échanges dominants dominés, revoir les échanges commerciaux, supprimer la monnaie coloniale, le FRANC CFA et refuser les contrats de gré à gré ainsi qu’un retrait de la France dans les affaires politiques de chaque pays Africains concernés. Depuis la sortie de ce premier livre, Février 2020, l’actualité en Afrique n’a fait que confirmer une vision que l’auteur a bâti grâce à deux ans et demi de recherches et d’écriture sur le sujet. Pierre E. Moukoko aime la France, aime sa culture, aime à dire que la France est un pays qui l’a fait et qui lui a tout donné mais ne peut se résigner à fermer les yeux sur son africanité, sur les douleurs et les horreurs que les Africains continuent à subir comme résultats de relations abusives et déséquilibrées côté africain. « Les faits sont têtus » comme il aime à le rappeler et la prise de conscience est urgente. L’actualité pousse l’auteur à retravailler ce livre pour une version plus actuelle car le désir d’honnêteté pour le public chez l’écrivain est une question d’éthique. Son livre n’est pas à charge contre la France, il relate comment était l’Afrique avant l’arrivée des Occidentaux, puis cette histoire commune avec l’esclavage et le colonialisme et enfin la politique africaine de la France depuis plus de 60 ans jusqu’à aujourd’hui dans ses anciennes colonies. Libre à chacun d’y faire son interprétation, mais les faits restent les faits et ont bâti une Histoire volontairement occultée dans les manuels scolaires en France qui expliquerait les relations complexes et profondes entre la France et les anciennes colonies aujourd’hui. Pierre E. Moukoko est parti du constat du désamour des Africains. Comme une amoureuse blessée et vexée, l’Afrique ne veut plus regarder la France, déçue de ses belles paroles et de ses actes méprisants. Alors que fait-elle ? Que décide-t-elle ? Va-t-elle s’en tenir à critiquer ou bien va-t-elle enfin poser elle aussi des actes allant dans son intérêt ? Va-t-elle se donner à d’autres pays émergeant tels que la Chine, la Russie et bien d’autres sans poser ses conditions ? Et la France ? Comment répond-elle ? Une analyse complexe menée dans son quotidien par un homme qui s’est construit avec ces deux cultures et qui ne peut se résigner à choisir un camp. D’ailleurs est-ce bien obligatoire d’en choisir un ? L’acculturation commande un amour pour plusieurs cultures, un enrichissement et un amour des différences, c’est tout. Pierre E. Moukoko signe un livre d’Histoire intemporel.
2. Son autre déchirement : des relations amoureuses manquées et pourtant, en amour nous pourrions tous y gagner. Le couple, point de départ d’une communauté, d’un projet de vie commun et d’une complicité, est aussi le lieu de déchirements qui pourraient être évités. Quels sont les signes de désaccords et de déséquilibres ? Quels sont les actes à poser ? Comment fait-on la différence entre arrangement et amour ? « Retour définitif et durable de l’être aimé* », entre mauvaises lectures, incompréhensions et accommodements, quels sont les inventions à avoir pour chaque couple imaginé par l’auteur. Les paradigmes changent à chaque histoire et chaque rencontres, inventées, imaginées pour mieux parler des réalités en société, de la complexité de chaque situation et chaque contexte. L’amour oui, mais pour quelles raisons ? Dans quelles conditions ? Naissant dans quel contexte ? L’amour entre deux personnes, quel est-il ? Quelles motivations pour chacun ? Il y a-t-il une fin obligatoire ? Quels projets mais surtout quels accords ? Quels non-dits ? A chacun et chacune de s’identifier ou pas, à chacun d’y trouver un échos avec son passé et ses histoires. Chaque histoire de couple renvoie à des réalités sociales, historiques et psychologiques. Le miroir et l’illusion, la perspective choisie et la projection du lecteur viendra y révéler des réponses sur les responsabilités de tout individu dans une relation car l’écriture renvoie sans cesse aux actes conscients que nous nous devons d’avoir pour soi et pour l’autre. Ce sont des réponses intimes et personnelles que l’auteur a su suggérer pour chacun de ses lecteurs et lectrices, tout le monde pouvant y écrire sa poésie personnelle, chanter sa litanie et y panser ses blessures. Quelle quête pour chacun, quelle trajectoire ? Un essaie qui ouvre tel un diamant aux facettes infinies reflétant toutes les perspectives encore inexplorées dans la liberté des lectures. Un essai à relire, un livre de chevet de vie.
3. Responsable, serait l’une des caractéristiques intrinsèques de l’écriture de Pierre E. Moukoko. Sans donner de leçon, les propositions et suggestions généreusement données dans chacun de ses livres ne font pas paroles d’évangiles, mais font des discussions ouvertes et des débats où l’auteur invite ses lecteurs à partager son meilleur. Au moment de l’assassinat de Georges Floyd, « sans concertation » comme l’auteur le présente spontanément, le monde entier a contesté et manifesté contre le racisme. C’est sur cet élan planétaire que l’essaie : « Réveillons-nous : Tous ensemble nous le pouvons » a germé. Pierre E. Moukoko revient sur les maux sociétaux qui nous gâchent la vie et propose grâce à la sagesse africaine, la non-violence de Martin Luther King et la philosophie de Gandhi des idées de « bon vivre » ensemble. Le racisme persiste et progresse, les féminicides, les discriminations faites aux femmes, l’homophobie et l’antisémitisme, les violences policières et les incivilités sont autant de formes de violences qui font malheureusement de plus en plus légion mais aussi le réchauffement climatique, résultat d’activités intenses favorisant la montée des températures. Pour chacun de ces maux, l’auteur invite à réfléchir depuis cette réaction mondiale et spontanée au décès de Georges Floyd, soulignant qu’en chacun de nous habite cette conscience et cette volonté de bien-être et de refus de la violence mais aussi et plus largement, d’un vivre ensemble avec responsabilités, équité et pacifisme. D’une prise de conscience pour mieux savoir dire non aux destructions sous toutes ses formes. Un grand cri d’amour et surtout un grand cri de ralliement.
Serait-ce naïf d’y croire ? N’a-t-il pas fallu des idéaux et des soit disant naïvetés pour élaborer des lois et des devoirs civiques afin d’appeler en chacun de nous la bienveillance et la cohésion ?
Monsieur Pierre E. Moukoko est lancé dans une écriture généreuse et ouverte qui ne fait que se révéler de livre en livre, et ce bientôt dans un quatrième livre à paraître, un roman cette fois-ci où encore un autre thème est abordé. C’est une découverte perpétuelle des formes multiples que sont les relations quelles qu’elles soient sous le prisme de l’équité et de la justesse. Ces livres intemporels, ne peuvent que trouver place sur nos chevets afin d’être lus et relus, accompagnant accomplissements et réflexions individuelles personnelles.
Gaël Cadiou
* « Retour définitif et durable de l’être aimé », Olivier Cadiot, Éditions POL 2002